575215 172052

Usage/évolution des additions calcaires industrielles pour le développement des mortiers/bétons tech

Sessions :

  • Mercredi 25 Avril 2018 15:30 - 16:30 - Durée : 01h00

Forum WOCE - Hall 6

Mercredi 25 Avril 2018 - 15:30 - 16:30
Durée de l'événement : 01h00

Organisateurs

Omya

Lieu

Forum WOCE - Hall 6

Description

Les additions calcaires sont utilisées depuis de nombreuses années dans la construction pour optimiser le rapport performance-coût des mélanges à base de ciments tels que les mortiers et bétons. Des mortiers secs aux bétons de structure, l’ingénieur formule les additions calcaires avec les ciments et autres fillers ou additions minérales pour optimiser la fluidité, la viscosité et réduire l’empreinte carbone des mélanges. Publié par l’Institut Américain du Béton (ACI) le nouveau guide destiné à la formulation des bétons avec additions calcaires et autres fillers s’est basé sur l’expérience Européenne en définissant des caractéristiques physico-chimiques. Cette évolution va permettre aux entreprises internationales de promouvoir des matériaux locaux.

 

Par une nouvelle approche, il est démontré que le choix et l’utilisation d’additions calcaires « fonctionnelles » en combinaison d’autres fillers tels que des additions à propriété pouzzolanique, permettent d’améliorer la performance technique, économique et écologique des mortiers et bétons. Particulièrement pour les environnements agressifs, il apparaît fondamental de considérer que l’addition calcaire n’est jamais utilisée en remplacement du ciment mais comme « plastifiant minéral » pour optimiser la compacité et la durabilité.

 

Aussi, pour des mélanges à hautes performances, des calcaires ultrafins, spécifiquement élaborés peuvent être utilisés comme un nouvel outil, pour améliorer les caractéristiques de perméabilité, de stabilité, de couleur ou de résistance mécanique

 

Types

En détail :