Observatoire INTERMAT : établir une relation forte avec le marché
La mise en place de l’Observatoire INTERMAT du marché de la construction permet d’être en lien régulier avec les marchés d’applications, afin d’offrir aux exposants comme aux visiteurs du salon une photographie prospective mondiale des chantiers de construction et d’infrastructures en cours et à venir.
Une mise en perspectives pour mieux identifier les potentiels
Au-delà d’un simple salon, la volonté est d’établir une relation forte avec le marché, afin de mettre les équipements et matériels présentés sur l’événement en perspectives, d’identifier et présenter les grands chantiers en France et dans certains territoires du monde à potentiel et en développement.
L’Observatoire d’INTERMAT est une veille des projets de construction à horizon 2025 - 2030 ayant pour objectif :
- Une connaissance approfondie du secteur dans les pays cibles d’INTERMAT,
- D’identifier pour nos exposants les marchés à fort potentiel,
- De valoriser les synergies entre nos exposants et les décideurs étrangers.
Une analyse quantitative et qualitative détaillée par pays
Pour chaque pays, l’analyse est réalisée sur la base des indicateurs clés pays (données géographiques, commerciales, indicateurs macroéconomiques, croissance économique à court et moyen terme) et des indicateurs clés secteur (top 3 des principaux machines et outils importés et exportés, top 3 des principaux pays exportateurs de machines et outils).
L’analyse porte sur un potentiel marché de 7 secteurs : infrastructures aéroportuaires, infrastructures portuaires, routier, ferroviaire, ouvrages d’art, mines & carrières, bâtiments résidentiels et bâtiments fonctionnels.
Une analyse détaillée des principales importations en machines et outils et de leur usage local à partir des 4 pôles d’expertise d’INTERMAT Paris : TERRASSEMENT & DEMOLITION, ROUTE, INDUSTRIE DES MATERIAUX & FONDATIONS, LEVAGE, MANUTENTION et TRANSPORT, BATIMENT & FILIERE DU BETON.
7 à 10 projets identifiés par pays, issus des 7 secteurs étudiés
Les principaux projets réalisés, en cours et planifiés sont cartographiés avec : leur carte d’identité, types de financement, localisations, acteurs et parties prenantes, montants des investissements, descriptifs et calendriers.
Une étude des pays de la zone EMEA
L’Observatoire Intermat cible 12 pays de la zone EMEA choisis pour leurs niveaux d'investissements dans les infrastructures et le bâtiment :
ALGÉRIE | ALLEMAGNE | BELGIQUE | CÔTE D'IVOIRE |
EMIRATS ARABES UNIS | FRANCE | ITALIE | KENYA |
MAROC | PAYS-BAS | QATAR | ROYAUME-UNI |

Un observatoire en partenariat avec Business France
BusinessFrance est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).