INTERMAT Innovation Awards 2018

Publié le par Zoe Darneau - mis à jour le

Au cœur des enjeux technologiques de la construction

Les INTERMAT Innovation Awards 2018

au cœur des enjeux technologiques de la construction

 

INTERMAT, le salon international de la construction et des infrastructures, a dévoilé ce jeudi 18 janvier à Paris (Maison de la Mutualité) les résultats des INTERMAT Innovation Awards. Tremplin pour les innovations mondiales du secteur BTP, le concours a récompensé 13 lauréats sur les 90 dossiers candidats.

 

L'innovation internationale mise à l'honneur

Vitrine du secteur de la construction, les INTERMAT Innovation Awards 2018 sont le lieu où s’exprime l’innovation dans le secteur des matériels, des équipements et des procédés à destination de la construction et de la production des matériaux. Lors de l’édition 2018, le concours international a mis en exergue les tendances fortes du marché comme la numérisation des outils (développement d’applications, développement du BIM, robotisation…), la multiplication des solutions environnementales et le renforcement de l’aspect sécurité/prévention dans les process.

 

Le jury présidé par Bruno Cavagné, président de la FNTP, était composé de 13 acteurs internationaux, représentant les filières utilisatrices des matériels de chantier exposés à INTERMAT 2018 : les travaux publics, le génie civil, la route, le bâtiment, la location, l’industrie du béton.

 

Les lauréats des 7e INTERMAT Innovation Awards

Huit lauréats ont ainsi été récompensés pour leur capacité d'innovation dans les quatre catégories suivantes, en accord avec la nouvelle organisation du salon en quatre pôles :

 

TERRASSEMENT & DÉMOLITION

  • PRIX ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIELS : VOLVO - EX2 (Prototype de mini pelle entièrement électrique aux émissions de carbone nulles, au rendement énergétique 10 fois supérieur au modèle de mini pelle standard, avec des émissions sonores 10 fois plus faibles).
  • PRIX COMPOSANTS ET ACCESSOIRES : DMIC - UBIWAN®SMART (Solution de gestion connectée pour les engins et matériels de chantier).

 

ROUTES, INDUSTRIE DES MATÉRIAUX ET FONDATIONS

  • PRIX ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIELS : FAYAT - TRX 100% (Unique au monde, installation d’enrobage à chaud continue supermobile capable de réutiliser des agrégats d’enrobé de 100 à 0% en technologie d’enrobage à chaud et tiède).
  • PRIX COMPOSANTS ET ACCESSOIRES : RB3D - EXO PUSH (Exosquelette qui assiste les efforts du tireur au râteau dans les opérations de nivelage manuel de l’enrobé. C’est le premier « wearbot » électrique à pénétrer le monde des TP).

 

LEVAGE, MANUTENTION ET TRANSPORT

  • PRIX ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIELS : HINOWA S.p.A. - Nacelle chenillée lightlift 33.17 - Performance IIIS (portée de levée opérationnelle de 16,5 mètres, hauteur de travail de 32,5 mètres, capacité de charge de 230 kg, des mouvements multiples simultanés et un nouveau panier plus large et plus confortable).
  • PRIX COMPOSANTS ET ACCESSOIRES : MANITOU GROUP - Système de reconnaissance de stabilisation d’une machine (les MRT 2470 et MRT 3050 sont équipées d’une jauge de contrainte dans les axes de vérins de stabilisations afin de récupérer l’information d’effort appliqué au sol.

 

BÂTIMENT ET FILIÈRE BÉTON

  • PRIX ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIELS : ALPHI - MaxUpDown (outil d’aide à la manutention des panneaux de coffrage MaxiDalle. Le système, composé d’un mât télescopique fonctionnant à air comprimé, permet de lever et baisser sans effort des panneaux de coffrage MaxiDalle à grande hauteur depuis le sol).
  • PRIX COMPOSANTS ET ACCESSOIRES : 360SMARTCONNECT - Béton connecté (en transformant le béton en interface vers les datas et les services associés à l’ouvrage, 360SmartConnect permet à chacun de ces acteurs de créer de nouvelles valeurs pour lui-même ou pour ses successeurs dans la chaîne).

 

Cinq Prix spéciaux correspondant aux enjeux actuels du secteur de la construction ont également été décernés :

TRANSITION NUMÉRIQUE : EFA FRANCE – EVAS (premier système de commande vocale embarqué avec base de données intégrée communiquant en CAN BUS : multilocuteurs, multi-langues, et fonctionne off-line).

TRANSITION ENERGÉTIQUE : MECALAC - Mecalac e12 (première pelle compacte sur pneus au monde à alimentation 100 % électrique, sans aucun compromis sur l’autonomie, la performance et la compacité).

START-UP BY EUROVIA : MATOS - Matos Connect (outil métier dématérialisé du locatier - loueur de matériel avec chauffeurs - dans le domaine des travaux publics).

WORLD OF CONCRETE EUROPE : SIKA FRANCE - Procédé d’impression de béton en 3D (alliant l’innovation robotique appliquée à l’industrie du béton, elle permet de fabriquer très rapidement un élément en béton de forme ou design originale. L’avantage fondamental de l’impression 3D de béton est l’extraordinaire flexibilité).

SÉCURITÉ : SIMA - Scie à bois HandSafe (Au-delà des éléments de sécurité obligatoire que cette machine doit avoir, la nouvelle HANDSAFE de SIMA est dotée d’un système exclusif unique pour arrêter la lame immédiatement dès que la lame touche la peau humaine).

 

A propos d’INTERMAT :

INTERMAT Paris, le salon international de la construction et des infrastructures - du 23 au 28 avril 2018 à Paris (Parc des Expositions - Paris-Nord Villepinte).

INTERMAT Paris est la plateforme qui fédère tous les professionnels de la construction, de l’amont à l’aval, pour ne former qu’une seule et même filière, dédiée à l’efficience des territoires. Du 23 au 28 avril 2018, innovations, conférences, networking, analyse des marchés et potentiel des grands chantiers de construction seront proposés aux 1 500 exposants et près de 200 000 visiteurs professionnels en provenance de 167 pays, pour répondre à leurs enjeux actuels et à venir. Une nouvelle approche géographique et sectorielle pour l’édition 2018 :

D’envergure internationale, INTERMAT Paris rassemble l’offre et la demande en matière de construction pour les marchés de la zoneEMEA (Europe, Moyen-Orient & Afrique), intégrant des territoires à fort potentiel et en développement.

Le salon s’organise par ailleurs en 4 pôles d’expertise : Terrassement & Démolition ; Route, Industries des matériaux & Fondations ; Bâtiment & Filière du Béton ; Levage, Manutention & Transport.

 

TELECHARGER LE PDF