Bertrand CARRET

Président du Syndicat National des Distributeurs Loueurs Réparateurs -DLR

Pour votre secteur d'activités, quel bilan dressez-vous de l'année 2016? Quels sont les objectifs que vous vous fixez pour les années à venir? 

"2016 est l'année d'un nouveau départ pour notre secteur d'activités, grâce au redémarrage du bâtiment, en particulier du logement collectif, avec une forte accélération des autorisations de chantiers". 

Les travaux publics, en revanche, sont toujours "convalescents" mais néanmoins tirés par les réseaux VRD et l'aménagement urbain. Le marché de la location est à nouveau positif, avec une croissance entre 0 et 5% et la marché de la distribution a été boosté par la loi Macron. Notre fédération est aussi entrée dans une nouvelle dimension; les syndicats de grues à tours, des grues mobiles et du modulaire nous ont rejoint et nous permette aujourd'hui de fédérer tous les professionnels des chantiers et des matériels. 

Quelles sont les perspectives de croissance et les axes d'innovation de votre secteur pour répondre à la diversité des projets en France et dans le monde? 

"L'arrivée des grands travaux du Grand Paris et des autres grandes métropoles, sur le marché du neuf mais aussi de la rénovation, nous fait espérer de très belles perspectives de croissance". 

De plus la volonté politique d'interdire les chantiers polluants et d'inscrire les grands travaux dans la transition énergétique et la croissance verte est un signal très positif pour notre marché. Ces chantiers urbains "nouvelles générations" vont privilégier, l'utilisation de machines et matériels de chantier récents et innovants, pour respecter les normes environnementales et contribuer à améliorer les émissions polluantes. 

Que peuvent attendre les entreprises que vous représentez du rendez-vous d'INTERMAT, en termes de développement et d'expertise? 

"INTERMAT, en alternance avec la Baume, va nous permettre de rencontrer et d'échanger avec nos fournisseurs et partenaires sur les grandes tendances qui émergent en termes de matériels pour répondre aux fortes attentes du marché". 

Le salon constituera une occasion privilégiée de découvrir les dernières évolutions technologiques et environnementales des machines de l'avenir.