JULIEN MOUSSEAU

Interview de Julien Mousseau, Directeur Général de TRACKTOR, exposant sur le Village "Start-Up by EUROVIA"

1-Pourriez-vous nous décrire votre solution innovante en quelques mots? 

Tracktor est une plateforme de location d'engins de chantier entre professionnels du BTP. 

Nous mettons en relation des entreprises qui cherchent à louer du matériel de chantier avec des Propriétaires - loueurs professionnels, entreprises de travaux, ou négociants - qui en ont de disponible et le mettent en location sur notre site. 

2- A quel stade de développement être-vous? Quelles sont vos prochaines étapes de développement? Quelles sont vos perspectives d'avenir? 

Un peu moins d'un an après notre création, nous venons de réaliser une levée de fonds de 700 000 euros et avons fait rentrer à notre capital Kerala Ventures et BTP Capital Investissement. 

Cela va nous permettre de renforcer nos équipes et de développer notre offre sur l'ensemble du territoire. 

Mise en ligne en octobre 2016, la plateforme compte un parc de plus de 6 000 machines de tous types dipsonibles à la location avec ou sans chauffeur : pelleteuses, nacelles, grues, chariots, camions benne, échafaudages etc... Dont des matériels rares tels que des nacelles de 50m ou des pelles de plus de 40 tonnes (dont une 946 Liebherr avec treuil 50m, unique en France). 

Des options de transport sur un chantier sont bien entendu proposées. Notre offre est aujourd'hui essentiellement concentrée en Ile-de-France, mais il est d'ores et déjà possible de louer du matériel de levage et de travaux en hauteur dans les plus grandes villes françaises (Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux...).

La levée de fonds va nous permettre de rapidement nous étendre à l'échelle nationale, en appliquant aux autres régions notre modèle que nous avons peaufiné en région parisienne et qui a d'ores et déjà fait ses preuves. 

3- Quelles sont les tendances sur votre marché en France et dans le monde? 

Le marché de la location d'engins de chantier ne cesse de progresser ces dernières années en France. En effet, le manque de visibilité des entreprises les freine dans leurs investissements et les pousse à privilégier la location. 

En moyenne, on constate que les machines sont inutilisées 80 jours ouvrés par an. 

En France, le marché de la location de matériel de BTP est estimé à 4,8 milliards d'euros. Dans le monde, la location de matériel de BTP sur internet est en plein essor. Aux Etats-Unis, précurseurs dans le secteur, les premiers acteurs sont apparus en 2013, avec des entreprises qui sont aujourd'hui de tailles conséquentes telles que YardClub, qui ont été rachetés par Caterpillar et EquipmentShare, qui viennent de lever 26 millions de dollars. 

4- Qu'est-ce qui vous a séduit dans l'offre Village "Start-Up by EUROVIA"? Pourquoi avez-vous choisi d'exposer à INTERMAT dans le village "Start-Up by EUROVIA"? 

Le BTP est actuellement en plein digitalisation et les innovations y sont de plus en plus nombreuses. 

Il est très important pour nous de nous rapprocher des autres acteurs innovants de notre secteur et de rester informés des dernières innovations. 

Le village "Start-Up by EUROVIA" répond parfaitement à ces attentes. Y exposer va nous permettre de networker et ce sera également une nouvelle occasion de nous faire connaître de la profession. 

5- Qu'attendez-vous de votre participation à INTERMAT Paris 2018? 

INTERMAT était bien sûr un événement incontournable pour nous. Ce sera l'occasion de rencontrer les acteurs du secteurs, de nous faire connaître, mais aussi de nous tenir informés des dernières innovations. Les professionnels de la Location et Disitrbution de matériels y seront également présents, ce qui est d'autant plus intéressant pour nous.