CP : Village Start-Up

Publié le par Zoe Darneau - mis à jour le

INTERMAT Paris met en place le Village Start-up by Eurovia*. Un espace entièrement dédié à l'innovation et implanté au cœur du salon.

Télécharger le PDF

INVITATION PRESSE

Village Start-up by Eurovia : de l’exosquelette au béton connecté

Sur le salon INTERMAT Paris (du 23 au 28 avril)

Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte

 

Village Start-up by

 

En collaboration avec

 

 

Afin de répondre aux enjeux de la digitalisation du secteur de la construction et des infrastructures, INTERMAT Paris met en place le Village Start-up by Eurovia*. Un espace entièrement dédié à l'innovation et implanté au cœur du salon.

 

 

Afin de pouvoir exposer sur INTERMAT, les jeunes pousses devaient participer pour la première fois et être affiliées à un secteur d'activité entrant dans la nomenclature du salon. Quatorze start-up dévoileront leurs outils et solutions aux quelque 200 000 participants attendus.

 

Des conférences dédiées à l’innovation sur les thématiques et enjeux clés du secteur

Durant toute la durée d’INTERMAT, de nombreuses conférences et ateliers au cœur de l’actualité animeront le Village Start-up by Eurovia. Chaque thème retenu correspond aux problématiques rencontrées par les professionnels. Ainsi, la transition numérique, le béton intelligent, l’intelligence artificielle au service de la construction, l’usage des exosquelettes, la gestion des chantiers grâce au digital… composeront l’essentiel des débats.

 

A travers les quelques exemples ci-dessous, les congressistes apprécieront la diversité des conférences :

- Le traitement de données géographiques pour construire le socle numérique en 3D de la ville intelligente

- La transition énergétique dans les métiers du forage

- Panorama des enjeux du véhicule autonome pour les infrastructures (Conférence EUROVIA)

- L'arrivée de l'exosquelette dans le BTP

- Le BIM au service de la sécurité

- La lumière et l'affichage intelligents au service du bâtiment du futur

- La digitalisation des services location et achat de matériel BTP en France

- Le smart data au service du BTP

 

Le Village Start-up by Eurovia d'INTERMAT Paris 2018 comportera 14 start-up présentant des solutions et/ou des produits innovants qui révolutionneront le monde de l'industrie :

 

360 Smart Connect propose une solution inédite et révolutionnaire : le béton connecté, avec intégration des dispositifs passifs NFC dans le matériau pour permettre un lien entre l'ouvrage et ses données.

CAD.42 conçoit et distribue un système de calcul prédictif connecté à un gilet intelligent pour les acteurs du BTP et de l'énergie, dans le but de protéger les intervenants sur le terrain des dangers et d'optimiser les coûts sur les sites de production et d'extraction.

Équipements à partager propose une plateforme web de location de matériel BTP entre professionnels.

Fieldwire propose une application de suivi de chantier, disponible sur tous les supports mobiles (smartphones et tablettes) et depuis un navigateur web : accès aux plans et documents contractuels, communication en temps réels avec les intervenants, saisie d'information sur chantier et génération de rapports.

Finalcad fournit les applications mobiles et les analyses prédictives qui changent la façon de construire pour le bâtiment, les infrastructures, l’énergie et les concessions. Ils se donnent pour mission d’augmenter la qualité, la réduction des coûts, et une meilleure accessibilité des bâtiments.

Futurmap est spécialisée dans le traitement de données géographiques. Leur mission est de faciliter le traitement de données géographiques et de le rendre accessible à tous nos clients en associant technologie et ressources humaines.

Ibat propose des solutions numériques aux entreprises du BTP (dont une application de commande de matériaux en ligne multifournisseurs) pour renforcer leur efficacité et les accompagner dans leur transition digitale.

Led’s chat est une start-up basée sur une technologie brevetée, elle développe des dalles lumineuses connectées pour créer des surfaces décoratives et communicantes modulaires dans leurs formes, interactives vis-à-vis de l'environnement, comprenant une intelligence embarquée avec des algorithmes autonomes.

Matos gère de façon dématérialisée le planning, l'administratif, le pilotage financier et le commercial via des mises en relation digitalisée pour ses clients locatiers.

OpenSafe est spécialisée dans la gestion des EPI et accompagne toutes les entreprises, collectivités et autres organisations souhaitant mettre en place une gestion de leurs matériels dans le respect des différentes réglementations en vigueur. L’entreprise a développé le premier logiciel spécialisé dans la gestion des EPI adapté à tous types d'EPI et respectant toutes les réglementations.

RB3D travaille sur l’ergonomie et la réduction des troubles musculo-squelettiques. Inventeur du cobot, le robot collaboratif d’assistance aux efforts, l’entreprise ambitionne de devenir un fournisseur significatif de cobots et d’exosquelettes d’assistance aux efforts dans l’industrie.

Sharemat, application web et mobile, permet aux propriétaires d'engins de TP de suivre leur parc de matériels depuis leur ordinateur ou smartphone, de partager les données « matériel » avec les ateliers qui les entretiennent et de partager les matériels en les louant à d'autres professionnels.

Tout pour le forage, place de marché qui permet grâce à la géolocalisation de trouver rapidement un professionnel, de vendre ou d’acheter du matériel de forage, des équipements, des accessoires et des services (formation, transport...).

Tracktor a conçu une plateforme web de location de matériel pour les professionnels de la construction.

Retrouvez ici les informations sur le site d’INTERMAT.

 

* Eurovia est partenaire du village Start-up d’INTERMAT Paris et place l’innovation au cœur de ses métiers.

Partenaire des territoires, Eurovia, filiale de VINCI, développe des solutions de mobilité pour améliorer la compétitivité économique et renforcer le lien social, par la conception, la construction et l’entretien des infrastructures de transport et des aménagements urbains.

Engagé depuis plusieurs années auprès des acteurs de l’innovation, Eurovia anime une communauté active autour de ses métiers (carrières, industries, travaux et services), de ses publics (clients, riverains, collaborateurs) et de ses axes de développement autour de la mobilité du futur et de la croissance verte.

Eurovia choisit donc d’être partenaire d’INTERMAT Paris, le salon international de la construction et des infrastructures pour soutenir l’esprit d’entreprendre et d’innover des start-ups notamment dans les travaux publics et les matériels de chantier.

Tous les jours, Eurovia met les hommes et les territoires en mouvement. Concevoir, construire et entretenir partout dans le monde les routes, les métros, les tramways, les lignes à grande vitesse, les pistes cyclables, les rues, les espaces publics… utiles à tous engage Eurovia à donner à chacun les meilleurs moyens d’avancer. Rendre les infrastructures de transport toujours plus sûres et plus intelligentes. Rendre la mobilité accessible à chacun. Mieux préserver les espaces et l’environnement. Economiser les ressources. Développer la qualité de vie. Contribuer au dynamisme et à l’équilibre des territoires. C’est innover tous les jours au bénéfice de tous.

www.eurovia.com

 

A propos des organisateurs :
S.E. INTERMAT réunit les organisations professionnelles des constructeurs et importateurs :
CISMA, le syndicat des équipements pour la Construction, les Infrastructures, la Sidérurgie et la Manutention
SEIMAT, le syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage
&
A propos de Comexposium :
Comexposium est l'un des leaders mondiaux d'organisation d'événements professionnels et grand public. Organisant plus de 177 événements B2B et B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d'activité, notamment l'agroalimentaire, l'agriculture, le commerce et la distribution, le e-commerce, la mode, la sécurité, le digital, la construction, le high-tech, l'optique et les transports. Présents dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3 millions de visiteurs et 45 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium regroupe aujourd'hui près de 800 employés, répartis dans 16 pays : Australie, Canada, Chine, Danemark, Allemagne, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Singapour, Espagne, Suède, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni et États-Unis. Comexposium se positionne comme un créateur d'échanges et de rencontres entre les individus et le business.

Télécharger le PDF