CP : Village démolition et recyclage

Publié le par Zoe Darneau - mis à jour le

Le SNED va inaugurer le programme du Village Démolition et Recyclage avec une première conférence prospective sur les métiers de la démolition

Télécharger le PDF

INVITATION PRESSE

Village Démolition & Recyclage : conférences et ateliers

 

En collaboration avec

 

sur le salon INTERMAT Paris – Hall 4 (du 23 au 28 avril)

Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte

 

 

Le secteur de la démolition, avec près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires* et plus de 1000 entreprises en activité en France, est en pleine mutation, à l’image des autres métiers de la construction. De l’amont à l’aval, les entreprises doivent s’adapter pour répondre - voire anticiper - aux nouvelles normes environnementales, innover pour travailler de plus en plus en milieu urbain, former ses personnels à des nouveaux métiers et méthodes de travail… C’est pour aborder l’ensemble de ces sujets que INTERMAT Paris propose le Village thématique Démolition & Recyclage, en collaboration avec le Syndicat National des Entreprises de Démolition (SNED).

 

Situé au cœur du Pôle « Terrassement et Démolition » (Hall 4), le Village Démolition & Recyclage met à l’honneur quatre thématiques principales : le recyclage ; la gestion des déchets ; la sécurité ; le dépoussiérage.

 

Plusieurs conférences et table-rondes avec le SNED

Le SNED inaugurera le programme du Village Démolition et Recyclage avec une première conférence prospective sur les métiers de la démolition (lundi 23 avril à 14h). Un prix de l'innovation sera remis à l’un des partenaires du SNED et du SRBTP à l’issue des débats (lundi 23 avril à 15h30).

 

Suivront quatre tables rondes :

-Enjeux et perspectives des évolutions techniques dans le domaine des mini-engins électriques (le 24 avril à 10h)

-Déchets du BTP (le 24 avril à 15h)

-Enjeux et perspectives des évolutions techniques dans le domaine des pelles Grands-Bras (le 26 avril à 10h)

-Poussières : présentation du guide de l'INRS sur les poussières de démolition et échanges sur les outils et les bonnes pratiques à déployer (le 26 avril à 15h)

-Sciage, carottage de béton : sécurité dans le domaine du sciage-carottage, enjeux, évolutions techniques et formation (le 27 avril à 11h)

 

Des démonstrations :

Le dépoussiérage par Arden Equipment

Implanté dans le Nord-Est de la France, ARDEN EQUIPMENT est le seul constructeur français spécialiste des équipements hydrauliques pour engins de travaux publics. L’entreprise a ouvert son offre d'outils aux secteurs de la démolition et du recyclage, aux bennes de terrassement et de reprise, aux grappins et aux équipements hydrauliques spéciaux. Elle présentera lors d’INTERMAT la technologie Arden Jet, premier système de pulvérisation d’eau sous haute pression intégré d’usine dans des outils de démolition destiné à détruire les poussières sur les chantiers.

 

Le défrichement et la valorisation du bois par BEMA

Depuis 10 ans, BEMA propose des solutions de défrichement et de valorisation du bois en amont des opérations de terrassement. La société intervient dans les travaux de pré-terrassement dans le Grand Ouest : abattage mécanisé ou dangereux, traitement des souches, valorisation, boisement compensatoire. Elle présentera sur le Village Démolition & Recyclage les conférences suivantes :

-Présentation des techniques d’abattages mécanisées pour des interventions 100% sécurisées (le 23 avril à 11h30)

-Comment valoriser localement les arbres à abattre ? (le 25 avril à 11h30)

-Innovation 2018 - Dispositif GreenWEST - Réalisation de boisement compensatoire (le 27 avril à 10h)

Le recyclage et le traitement de terres par Colomat

Basée entre Lyon et Saint-Etienne, la société COLOMAT est un fabricant français de machines de recyclage et de traitement de terres. Fondée en 2005, elle possède un brevet sur des machines mobiles. Plusieurs modèles existent dans la gamme : des machines sur berces ampliroll, ou bien des machines sur semi-remorques ou béquilles hydrauliques.

A noter : le CERIB organisera une table ronde dédiée aux « Bâtiments démonstrateurs & Bétons à base de granulats recyclés » le mercredi 25 avril (de 10h à 11h30).

 

*Syndicat National des Entreprises de Démolition (SNED)

  

A propos des organisateurs :
S.E. INTERMAT réunit les organisations professionnelles des constructeurs et importateurs :
CISMA, le syndicat des équipements pour la Construction, les Infrastructures, la Sidérurgie et la Manutention
SEIMAT, le syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage
&
A propos de Comexposium :
Comexposium est l'un des leaders mondiaux d'organisation d'événements professionnels et grand public. Organisant plus de 177 événements B2B et B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d'activité, notamment l'agroalimentaire, l'agriculture, le commerce et la distribution, le e-commerce, la mode, la sécurité, le digital, la construction, le high-tech, l'optique et les transports. Présents dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3 millions de visiteurs et 45 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium regroupe aujourd'hui près de 800 employés, répartis dans 16 pays : Australie, Canada, Chine, Danemark, Allemagne, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Singapour, Espagne, Suède, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni et États-Unis. Comexposium se positionne comme un créateur d'échanges et de rencontres entre les individus et le business.

Télécharger le PDF