INTERMAT est tous les trois ans le rendez-vous mondial et l’absolue référence du secteur des matériels, équipements, techniques et matériaux pour la construction et les infrastructures.
Fort de sa position affirmée sur l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, avec 83 % de visiteurs internationaux issus de cette zone, INTERMAT Paris 2018 a confirmé le dynamisme du secteur au travers des 1 400 exposants et près de 200 000 visiteurs venus élargir leurs opportunités de business.
Optimisé par un visitorat pour la moitié issu d’une entreprise de BTP et pour 67 % au profil de décisionnaire, acheteur ou prescripteur, ce dernier rendez-vous s’est affirmé comme le lieu incontournable des négociations d’affaires au plus haut niveau.
Une vision prospective, témoin d’un secteur boosté par l’innovation
Un an avant sa prochaine édition 2021, INTERMAT révèle en avant-première les grands axes d’un événement qui, résolument inscrit dans une vision prospective, témoignera des dernières avancées technologiques et numériques du marché international de la construction et des infrastructures.
« En parfait écho à notre signature : Demain se construit aujourd’hui, le millésime 2021 apportera son lot de nouveautés pour répondre au plus près aux attentes et évolutions d’un secteur tourné vers l’avenir. Notre étroite proximité avec l’ensemble des parties prenantes de notre écosystème nous permet de fédérer tous les acteurs de la construction, de l’amont à l’aval. Notre vision exhaustive et ciblée des marchés offre à nos exposants et nos visiteurs un levier stratégique puissant d’efficience et un accès privilégié à des territoires à potentiel et en développement. Nous ambitionnons aussi en 2021 de susciter de nouvelles vocations pour les métiers de la construction en valorisant un secteur qui forme et qui recrute. Une riche édition 2021 se profile donc dans un marché de la construction aux perspectives positives. » précise Isabelle Alfano, directeur du salon.
Une offre revalorisée et finement ciblée autour de 5 pôles d’expertise
Les quatre pôles d’expertise valorisés lors de l’édition 2018 seront reconduits avec quelques aménagements, pour maximiser la lisibilité des secteurs, faciliter et fluidifier la visite tout en valorisant les innovations spécifiques à chaque filière.
Le pôle Terrassement, Démolition & Transport
Il regroupe les accessoires, composants, matériels, engins de terrassement et de démolition, véhicules pour le transport des personnes et des matériaux…
Parmi les exposants déjà inscrits à l’édition 2021 : ATLAS GROUP, BOBCAT, DAUDIN, DELTA TRAILERS, HIDROMEK, IMER, KOBELCO, LIEBHERR, TAKEUCHI, THYSSENKRUPP, VF VENIERI, WAKER NEUSON, YANMAR…
Le pôle Routes, Industries des matériaux & Fondations
Il regroupe les accessoires, composants, équipements et matériels pour la route et l’industrie des matériaux et fondations, topographie, automatismes…
Parmi les exposants déjà inscrits : ACMAR, ASTEC, FAYMONVILLE, GILBERT GRIZZLY, ITALVIBRAS, RABAUD, RIVARD, SHAEFFER, SIMEX, TYRI LIGHTS, WEBER, WIRTGEN…
Le pôle Bâtiment & Filière du béton
Il regroupe les accessoires, composants, pièces pour le bâtiment, coffrages, échafaudages, étaiements, équipements, outillages et matériaux pour la construction...
Parmi les exposants déjà inscrits : ARVEL, BLEND PLANTS, COFFRAGE COSMOS, MECBO, PUTZMEISTER, SATECO, SCHWING STETTER, SICOMA, SOMAS, SOMERO, SOROTO, TEKA…
Le pôle Levage & Manutention
Il regroupe les accessoires, composants, pièces, matériels et équipements pour le levage et la manutention…
Parmi les exposants déjà inscrits : AUSA, COMBILIFT, MABER HOIST, MAEDA, MAGNI, MANITOU, MULTITEL PLAGIERO, RUTHMANN, SKYJACK, SNORKEL, SYGMAT, VERSALIFT…
Un nouveau pôle Nouvelles Technologies, étendard de l’inventivité des acteurs de la construction
À ces quatre pôles viendra s’ajouter un nouveau pôle dédié aux nouvelles technologies, tant leur usage et leur développement s’imposent dans un marché mondial de la construction, qui promet 75 % de croissance dans la décennie 2020-2030. Avec +30 % d’accroissement en deux ans, le marché des nouvelles technologies dans la construction qui atteint cette année 1 320 Mds €, confirme leur omniprésence dans le secteur. 52 % des entreprises mondiales de la construction, qui forment leurs personnels à leur utilisation, l’ont bien compris.
Étendard de l’inventivité du secteur pour construire un cadre de vie exemplaire en termes d’environnement et expérimenter les conditions de la résilience urbaine, ce nouveau pôle répondra aux perspectives et attentes de la profession, en offrant une place privilégiée aux technologies de pointe, qui feront partie intégrante des équipements en 2021.
« Il regroupera les solutions les plus novatrices pour et avec tous ceux qui façonnent le futur des territoires avec intelligence : réalité augmentée, applications mobiles, drones, impression 3D, modélisation des informations (BIM), véhicule autonome, technologie du Cloud, ingénierie du virtuel, Internet des objets. Toutes ces nouvelles technologies seront mises à l’honneur d’une manière transversale sur le salon (espace start-up, stands des exposants, conférences). Nos visiteurs auront aussi l’opportunité de s’immerger au cœur du chantier 4.0 du futur qui favorise l’augmentation de la productivité, la réduction des coûts, l’efficience énergétique, une sécurité accrue et des atouts concurrentiels indéniables ». ajoute Isabelle Alfano.
Parmi les exposants déjà inscrits à l’édition 2021 : BRIDGIN, DEEP SEA, EPEC, FAMIC, INFRAKIT, MOBA, MURRELEKTRONIK, SYNAPS, TENSTAR SIMULATION, TP PLANNING, TRACK-UNIT, TRIMBLE…
15 pays étudiés par l’Observatoire de la construction à l’horizon 2030
Fort du succès du premier Observatoire des marchés et projets de construction créé en 2018, INTERMAT 2021 lance sa deuxième édition pour renforcer son ancrage sur la zone EMEA et poursuivre son accompagnement des acteurs de cette zone géographique. Élargie à 15 pays en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Turquie, cette étude stratégique, en présentant les grands chantiers à l’horizon 2030, permettra d’identifier les potentiels de développement du secteur.
Pour chaque pays, cette nouvelle édition innove avec des indicateurs clés macroéconomiques analysant la croissance économique, les tendances et les données commerciales du marché mais aussi le degré d’innovation, accompagné d’exemples concrets dans les nouvelles technologies.
« Les grands chantiers internationaux, les travaux du Grand Paris Express, les ouvrages des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des grandes métropoles seront mis en perspective des équipements et matériels présentés sur le salon. Leurs bénéfices en termes d’emploi, d’innovation, de productivité et d’attractivité seront ainsi au cœur du prochain rendez-vous d’INTERMAT Paris. Notre ambition est de contribuer à l’efficience des projets de construction sur les territoires ciblés et en développement et de valoriser les synergies entre nos exposants et les décideurs étrangers. » précise Isabelle Alfano.
L’INTERMAT Innovation Tour pour aller à la rencontre des constructeurs de demain
L’INTERMAT Innovation Tour, nouvelle appellation des rencontres d’INTERMAT sous l’angle phare de l’édition 2021 : l’innovation, se déroulera à l’automne 2020 en France et à l’international dans les pays analysés par l’Observatoire. Axé sur les perspectives de croissance des marchés régionaux et étrangers, ce nouveau format ambitionne d’offrir une vision prospective et transversale de l’innovation, spécifique à chaque région ou pays.
« Notre volonté est d’aller à la rencontre de tous les acteurs de la construction pour porter l’image d’un événement conçu pour apporter des expertises concrètes, tisser des relations profitables et accélérer ensemble le développement des territoires et du cadre de vie. » conclut Isabelle Alfano.
Et toujours...
- INTERMAT Press Days les 21 et 22 janvier 2021 (ex Pré-INTERMAT) à la Maison de la Mutualité à Paris réunira 100 exposants et 150 journalistes français et internationaux autour de workshops et d’une soirée de networking.
- INTERMAT Innovation Awards, label incontesté et vitrine internationale du secteur, les lauréats du concours seront annoncés pour la première fois le lundi 19 avril 2021 au salon. La cérémonie de remise des trophées sera suivie d’une soirée de networking.
- 6 jours ponctués par des journées spéciales, des conférences, des ateliers et tables rondes, des visites de délégations étrangères…
- Des outils de business 100 % ciblés et qualifiés, avec notamment un service gratuit de business meeting pour optimiser les relations entre exposants et visiteurs au travers d’une plate-forme digitale dédiée.
- INTERMAT DEMO, un espace unique de démonstrations pour mettre en scène les performances des engins de chantier et maximiser la présentation des produits.
- INTERMAT Rental Day, une journée dédiée à la location de matériels de construction avec une table ronde internationale et des rendez-vous BtoB entre loueurs et exposants.
- Le World Of Concrete Europe (3e édition), intégré au pôle Bâtiment & Filière du béton, offrira un panorama du marché européen de la filière béton, avec la combinaison d’un espace d’exposition, d’un congrès et d’une zone de démonstrations, pour permettre aux visiteurs de découvrir l’offre novatrice de cette filière, de l’amont à l’aval.