CP bilan - Rencontre régionale à Lyon

Publié le par Zoe Darneau - mis à jour le - Communiqué de presse

INTERMAT, le salon international de la Construction et des Infrastructures (qui se tiendra du 23 au 28 avril 2018 à Paris), a lancé ce jeudi 5 octobre ses premières rencontres régionales.

 

Télécharger le PDF

Paris, le 5 octobre 2017,                     

 

Bâtiment et travaux publics : à Lyon, INTERMAT lance ses rencontres regionals en partenariat avec les Fédérations Régionales du Bâtiment et des Travaux Publics

Cette rencontre a été l’occasion de tracer les perspectives de croissance et d’innovation du marché régional de la construction et des infrastructures.

 

Outre la Fédération Régionale des Travaux Publics et la Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes sont intervenus l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) et la Start-up Futurmap, spécialisée dans le traitement des données géographiques.

 

Tous ont largement abordé le sujet clé de l’innovation, qui comme l’a souligné Marc Tassone, directeur délégué de l’IFSTTAR, constitue avec la recherche l’un des piliers fondamentaux pour assurer l’avenir du secteur. « Demain se construit aujourd’hui », devise d’INTERMAT, est bien au cœur des préoccupations des acteurs du BTP,  fortement engagés dans la transition numérique au travers de la modélisation 3D et du BIM.

 

Les participants ont également longuement échangé sur la conjoncture du secteur, qui après huit années difficiles, connaît enfin une reprise d’activité marquée qui engendre des conséquences positives sur l’emploi.

« les infrastructures sont la colonne vertébrale de toutes les activités du territoire. Elles favorisent l’emploi au sens large du terme »

Geneviève Sorriano, secrétaire générale de la FRTP.

Elle a souligné l’importance d’INTERMAT, « salon unique et leader dont il faut être fier » et a annoncé la tenue en décembre à Lyon  de « Travaux Publics Innovation Day ».

 

Ils ont aussi analysé les potentiels de développement du secteur à court, moyen et long terme (2025-30). Isabelle Alfano, directeur du salon, a dévoilé à cette occasion en avant-première un outil unique et inédit : l’observatoire INTERMAT de la construction dans 12 pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, réalisé en partenariat avec Business France, l’agence publique chargée du rayonnement et de l’attractivité de la France et de ses entreprises dans le monde.

Outre le dynamisme régional du secteur et son poids historique en Rhône-Alpes - avec les premiers barrages et tunnels de France - le choix de Lyon pour débuter ces rencontres régionales d’Intermat a notamment été motivé, par la proportion importante, de l’ordre de 15 %, de visiteurs venus du Sud-Est aux éditions précédentes du salon.

Boostés par la nécessité de construire et rénover bâtiments et infrastructures, les grands projets qui  fleurissent en France, ont été  évoqués tels ceux liés au Grand Paris, aux futurs Jeux Olympiques de 2024 et bien sûr celui de la liaison ferroviaire du Lyon-Turin, dont le creusement du tunnel de base a déjà commencé.

 

Cette rencontre a réuni un auditoire composé des représentants régionaux des organisations professionnelles du secteur : Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), SNBPE (Syndicat du béton prêt à l’emploi), Cerib (Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton)… et de grandes entreprises régionales et nationales - dont Colas, Eurofor, Vicat, Liebherr…

 

Trois autres rencontres sur le même format auront lieu d’ici à la fin de l’année, à Marseille, Bordeaux et Toulouse.

 

« logement, emplois locaux, mobilité, transition énergétique, mutation numérique, urbanisation croissante, économie circulaire et préservation des ressources… les territoires doivent aujourd’hui répondre à des enjeux de taille, qui sont aussi de véritables atouts en termes de développement et d’attractivité économique et démographique. Les entreprises de construction, les fabricants et les fournisseurs d’équipements, par leur fort ancrage territorial, participent pleinement aux nombreux projets porteurs d’innovation qui fleurissent en région. »

Isabelle Alfano.

 

Le secteur des travaux publics en région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • 4 829 millions d’euros de travaux réalisés sur le territoire
  • 37 000 emplois locaux
  • 55 000 salariés dans l’ensemble de la filière

 

Le secteur du bâtiment en région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • 15,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 136 740 salariés locaux
  • 71 500 entreprises et établissements

 

A propos d’INTERMAT :

INTERMAT Paris, le salon international de la construction et des infrastructures - du 23 au 28 avril 2018 à Paris (Parc des Expositions - Paris-Nord Villepinte).

INTERMAT Paris est la plateforme qui fédère tous les professionnels de la construction, de l’amont à l’aval, pour ne former qu’une seule et même filière, dédiée à l’efficience des territoires. Du 23 au 28 avril 2018, innovations, conférences, networking, analyse des marchés et potentiel des grands chantiers de construction seront proposés aux 1 500 exposants et près de 200 000 visiteurs professionnels en provenance de 167 pays, pour répondre à leurs enjeux actuels et à venir. Une nouvelle approche géographique et sectorielle pour l’édition 2018 :

D’envergure internationale, INTERMAT Paris rassemble l’offre et la demande en matière de construction pour les marchés de la zoneEMEA (Europe, Moyen-Orient & Afrique), intégrant des territoires à fort potentiel et en développement.

Le salon s’organise par ailleurs en 4 pôles d’expertise : Terrassement & Démolition ; Route, Industries des matériaux & Fondations ; Bâtiment & Filière du Béton ; Levage, Manutention & Transport.

 

 

Télécharger le PDF